Pourquoi utiliser un configurateur 3D ?

Offrir à ses clients la possibilité de configurer un produit est une question de stratégie marketing et d’objectif de vente…. Elle dépend aussi de la capacité de l’entreprise à produire à la demande.

Si la société peut produire des produits personnalisés, elle a tout intérêt à le faire. Cela lui évite des stocks et lui permet de de se démarquer de la concurrence.

Le configurateur de produit 3D est alors la réponse digitale logique à la personnalisation de produits.

 

Si nous nous plaçons du point de vue du service offert au client, quels objectifs poursuit la création d’un configurateur de produit en 3D sur internet ?

1 / Le configurateur 3D pour simplifier et favoriser l’acte d’achat

 

Un produit décliné autour de modifications de formes, de couleurs, de matériaux différents, pose des problèmes pour la création d’un site e-commerce.

Chaque déclinaison de produit doit être prise en photo. Ce qui oblige l’entreprise à réaliser tous les produits et à faire des images de tous les modèles. Et le client à visualiser toutes les images pour faire son choix.

L’intégration d’un configurateur de produits basée sur des images 3D permet de répondre intelligemment à cette question. Dans un seul espace de visualisation le client peut alors configurer et voir toutes les combinaisons possibles d’un produit.

 

L’expérience d’achat devient simple : le client clique sur les menus de configuration du configurateur 3D et les différents modèles, formes ou couleurs différentes, s’affichent automatiquement. A travers la configuration en 3D, le client peut visualiser le futur produit qu’il va acheter, comparer les déclinaisons et les matériaux, choisir les options… de manière autonome et très rapide, il peut parcourir la gamme et acheter le produit qui lui convient.

 

 

2 / Le configurateur 3D pour élargir la gamme, tester des déclinaisons de produits nouveaux, augmenter le chiffre d’affaires

 

Prenons le cas d’un fabricant de vêtements, des chemises par exemple. L’insertion d’un configurateur 3D dans un site e-commerce permet d’élargir considérablement l’éventail des produits proposés.

Nous savons que les chemises peuvent se décliner avec des tissus différents. Mais elles ont aussi des formes différentes : cols (à l’italienne, Mao, français, officier, cut away…), poignets (arrondi, biseauté, droit, mousquetaire…), gorges, dos, cintrages, etc.

Même pour un seul modèle de chemise, avec un seul type de tissu, les combinaisons de ce modèle sont énormes : 7 formes de poignets x 9 formes de cols x 4 formes de gorges, 4 formes de dos…

Pour un seul modèle, avec un seul tissu, il y a déjà plus de 1 000 déclinaisons possibles !

Impossible pour une entreprise de présenter toutes les images sur son e-shop.

 

L’entreprise qui voudrait tester l’augmentation du chiffre d’affaires liés à l’élargissement de la gamme (déclinaison de produit) n’a qu’une solution. C’est la création d’un configurateur 3D intégré dans sa boutique internet.

 

 

3 / Le configurateur 3D pour présenter le produit réel et diminuer le taux de retour

 

Bien évidemment, il est possible dans tous les CMS e-commerce (Woocommerce, Shopify, Prestashop ou Drupal, pour ne citer que les plus utilisés) de créer des menus de configuration. La taille par exemple, ou la couleur, sont des menus de configuration d’un produit (variation ou attribut de produit). Mais si la taille n’impacte pas l’apparence du produit, la couleur, les options ou les changements de formes en modifient plus ou moins l’aspect.

Sans configurateur 3D en ligne, le client achète un produit qu’il ne visualise pas. Il doit commander « l’aveugle » et attendre la livraison du produit pour voir si celui-ci correspond à ses attentes.

Evidemment, cela génère des frais de retours coûteux pour l’entreprise et l’insatisfaction du client qui doit assurer la logistique du renvoi, même si elle est gratuite.

 

Un configurateur réalisé avec des images 3D photoréalistes permet de présenter le produit réel, évitant ainsi de mauvaises surprises à l’acheteur et des frais important pour l’entreprise.

 

 

4 / Le configurateur 3D pour proposer des produits uniques et se démarquer de la concurrence

 

Prenons par exemple le cas d’un configurateur 3D pour du mobilier (table, canapé, meuble) ou pour des produits d’extérieur en aluminium ou en fer (portes, portails, mobiliers extérieurs…).

L’entreprise qui sait proposer des configurations de ses produits aura un avantage concurrentiel certain : chaque client, dans une expérience d’achat qui lui sera propre, pourra personnaliser ses meubles, les couleurs de sa porte, la forme des pieds de sa table d’extérieur… Tout ce que le process de fabrication de l’entreprise sait faire et que la société peut, via un configurateur 3D, proposer de manière unique à ses clients sera un plus pour le client et pour l’entreprise.